Le PCS est un plan qui contribue, à l’échelle communale, à la prévention des risques et à la gestion des crises associées.

En quelques phrases :
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un document qui constitue un relais entre les politiques locales de prévention des risques et celles de gestion des situations de crise.

Inondations, épidémie, attentat : Noyelles-les-Seclin n’est pas à l’abri. Le plan communal de sauvegarde est là pour protéger les populations.

Se préparer en se formant, en se dotant de modes d’organisation ou d’outils techniques pour pouvoir faire face, c’est le but du plan communal de sauvegarde que peut déclencher le maire ou le préfet. 

 

Alerter, protéger, assister la population

 

Le PCS participe donc à la protection des populations en cas de risque majeur : accident industriel, inondations, épidémie, attentat en complément de l’intervention des services de secours. Il permet d’alerter, protéger et assister la population en cas d’urgence, de la soutenir et de l’accompagner après la survenue du sinistre avant un rétablissement des activités.

La diffusion de l’alerte peut se faire par différents canaux : par voie numérique, par porte-à-porte, grâce à l’appli Ma mairie en poche, sur Facebook ou sur www.noyelleslesseclin.fr

 

Dans le cadre de ce PCS, un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a été produit. Cet outil de communication vise à faire connaître les risques majeurs présents et à donner les consignes de sécurité à suivre en cas d’événements graves