Noyelles connaît aujourd’hui sa quatrième mairie.

La première connue a été construite au XVIIIème siècle. Elle existe toujours.

Avant sa construction les échevins, nommés par le seigneur du village se réunissaient dans une halle (on dirait aujourd’hui un café) appartenant au seigneur.

Dans leur plaid (assemblée) du 19 août 1773, ils décidèrent de payer à monsieur le Baron de Noyelles, la somme de 240 florins en remboursement du coût de la construction.

  • L'hôtel échevinal 

L’hôtel échevinal, qui a fait l’objet de quelques transformations au fil des années, est composé d’une salle échevinale, d’un greffe, d’un corps de garde, d’une remise et de deux cellules.

Il fut utilisé plus de 200 ans, jusqu’en avril 1976, date à laquelle la mairie devenue trop exiguë emménagea dans l’ancienne école. Il abrite aujourd’hui le petit musée de la commune.

Il a été inscrit au titre des monuments historiques en 2013.

  • L'ancienne école 

Construite en 1879 au 13 de la rue d’Emmerin, l’ancienne école publique abrita la mairie jusqu’à son transfert dans l’ancien presbytère, le 26 novembre 1981.

  • L'immeuble de la Grande Ferme 

L’immeuble de la Grande Ferme fut racheté par la commune en 1990 et restauré pour y installer définitivement la mairie du village.

Construit, pour la partie en rouges barres, au cours du 18ème siècle et agrandit considérablement en 1850, le bâtiment, situé au cœur de la cité abrite l’hôtel de ville , depuis le 23 septembre 1995.