Noyelles-lès-Seclin et la Métropole Européenne de Lille

Noyelles-lès-Seclin fait partie de la Métropole Européenne de Lille, créée en 1966, qui regroupe 85 communes de l'agglomération Lilloise.

Il s'agit d'une des communautés les plus importantes de France avec plus de 1,1 million d'habitants et un budget de 1,5 milliard.

MEL

Noyelles-lès-Seclin et le SIVOM du Grand Sud de l’Arrondissement de Lille

Noyelles-lès-Seclin fait partie du Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) du Grand Sud de l’Arrondissement de Lille, dont sa mission consiste à protéger et défendre les intérêts des populations concernées par :

  • Le tracé de l'autoroute de contournement sud de Lille,
  • Les nuisances liées à l'aéroport de Lille-Lesquin.

SIVOM Grand Sud Lille

Noyelles-lès-Seclin et l’Office de Tourisme de Seclin et Environs

Noyelles-lès-Seclin partie de l’Office de Tourisme de Seclin et Environs.

Office Tourisme Seclin

A la croisée des chemins entre Lille, Lens et Tournai, le territoire de l'Office de Tourisme de Seclin et Environs vous invite à la découverte entre patrimoine historique et naturel.
Seul, en famille ou en groupe plongez dans l'histoire de notre territoire.
Baladez-vous dans nos villes et villages pour découvrir l'architecture typique du Nord-Pas-de-Calais et nos monuments et sites historiques. Flânez le long de nos canaux ou de nos chemins de balade en pleine nature pour vous détendre, admirez nos paysages. Régalez-vous dans nos restaurants et brasseries régionales et finalement, reposez-vous chez l'un de nos hébergeurs.

Noyelles-lès-Seclin et l'Eurométropole

Eurométropole

Noyelles-lès-Seclin fait partie de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

L’Eurométropole est le premier Groupement Européen de Coopération Territoriale. Elle réunit 147 communes françaises et belges. Avec un territoire de 3 550 km², peuplé de plus de deux millions d’habitants, elle constitue la plus importante métropole transfrontalière d’Europe. Structure de concertation, l’Eurométropole travaille au soutien et à la promotion de la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. L’ambition est d’effacer les frontières culturelles, politiques et administratives afin de faire de cette diversité un atout. L'Eurométropole a pour objectif de renforcer sous tous les aspects la coopération au sein du territoire Français, Flamands et Wallons. Ces projets portent sur des domaines variés : les transports, le tourisme, l’environnement, etc.

Chaque année, une conférence est organisée. Elle réunit 147 Maires et Bourgmestres de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Les élus ont ainsi l’occasion d’échanger sur les travaux et projets de l’Eurométropole. En outre, cette réunion facilite l’instauration d’un dialogue entre l’Eurométropole et les autorités locales. Elle est l'occasion de valoriser les bonnes pratiques, les initiatives locales sont nombreuses, à l'image de Bouvines et Tournai qui se sont rassemblées autour d'un micro-projet INTERREG pour valoriser l'ancienne voie romaine reliant Tournai à Seclin.