La compagnie aérienne HOP réalisera les 24 et 25 mai des entraînements destinés à la formation de ses pilotes.

Il s’agit d’une étape de formation obligatoire pour les pilotes qui ne disposent pas encore suffisamment d’heures de pilotage aux commandes d’appareils complexes. Ce type d’entraînement permet de compléter la formation de jeunes pilotes en leur offrant la possibilité de trouver un emploi au sein de la compagnie.

Ces entraînements sont réglementés : ils sont réalisés uniquement sur la tranche horaire 8h-12h et 14h-18h, doivent respecter les circuits définis par l’Aviation Civile (trajectoire, hauteur) et nécessitent une autorisation préalable. Ces entraînements généreront toutefois des passages d’avions sur des trajectoires inhabituelles.

Les vols sont précédés d’un briefing par les instructeurs pour rappeler les points de vigilance liés à la sécurité pour ce type d’opération, mais aussi les aspects environnementaux, dont les nuisances sonores : les pilotes doivent respecter une altitude minimale de tour de piste (2000 ft), éviter le survol des agglomérations et respecter les horaires prévus pour les entrainements.

avion